Lun 07 Juil 2014
21:00
SENIORS
France
France
2:3 Suisse
Suisse
Mer 09 Juil 2014
20:10
SENIORS
Canada
Canada
1:2 France
France
Jeu 10 Juil 2014
20:10
SENIORS
France
France
0:1 Italie
Italie
Ven 11 Juil 2014
12:10
Groupe B (9-16) SENIORS
France
France
11:0 Pologne
Pologne
Sam 12 Juil 2014
12:10
Grpe B (9-12) SENIORS
Allemagne
Allemagne
1:8 France
France
Dim 13 Juil 2014
12:10
Grpe B (9-10) SENIORS
?
Angleterre
0:9 France
France
Bannière

Le billet d'Maillet

  • PDF
  • Imprimer
  • Envoyer

 

2008_BAUER_black

 

A peine descendu du TGV, dans lequel évidemment j’ai encore dû subir les affres d’un môme insupportable et d’une mère sortant tout droit d’une émission confessionnelle tristement célèbre, j’avais deux options. Une soupe et au lit, ou alors une mousse et un match. Ma chère et tendre à Grenoble pour le week-end, ce fut deux mousses, deux matchs et un billet d’humeur, tradition des grands évènements oblige chez RHAF…
A 31 ans, j’ai la chance de pouvoir dire avoir déjà vécu de très beaux moments et la voie professionnelle que j’ai choisie, si pavée d’embuches soit-elle, décuple les possibilités.
En 2001, j’ai eu la chance de couvrir pour feu LJDH la finale européenne de hockey sur glace à Zurich. Peu après, j’ai été honoré de tailler une bavette avec Jocelyn Thibaut, puis Pierre Turgeon, deux grandes figures de la Ligue nationale, toujours pour LJDH. Des années après la vague bleue de 98, j’ai été auprès d’Aimé Jacquet deux heures durant, le temps d’une interview, puis de Zinedine Zidane et de Lilian Thuram. J’ai par la suite partagé un repas avec Alain Prost que mon grand-père et mon père avaient en admiration puis avec Thomas Endqvist… Je me suis assis dans les tribunes de presse des stades Vélodrome, Geoffroy Guichard, Bollaert et du Parc des Princes avec à chaque fois de vraies émotions ressenties. J'ai trinqué et devisé une heure durant avec le King, Eric Cantona. Et puis il y a eu un certain Cristobal Huet...
Nos sommes lundi 16 avril 2012, il est 4h35 et après ce que j’ai vécu aujourd’hui, je ne suis pas près de trouver le sommeil et j’ai ajouté une grande page à ces beaux moments vécus. Je vous parlais de deux matchs… L’équipe de Sébastien Galodé, le réalisateur aux manettes pour Orange Sport Event ont eu la gentillesse de me faire une copie des deux finales de dimanche, impossible de résister à l’envie de revoir les matchs.
J’écoute Maxime Gras, le commentateur que j’ai eu le plaisir d’accompagner, se prendre au jeu. Son professionnalisme a été exemplaire, j’ai pris beaucoup de plaisir à vivre ses finales aux côtés d’un mec bien. Je vois les Rissoises donner la leçon à des Grenobloises qui ne sont jamais vraiment entrées dans leur finale. La coupe de France appartient à Ris-Orangis pour la troisième fois d’affilée, pour toujours.
Je donne à manger à Patrick, le lapin du foyer, je vais au frigo et je mets le deuxième DVD. Je vois mon copain Tijou donner le coup d’envoi avec autour de lui un unanime respect et un œil bienveillant d’un Bernard Seguy touché, nostalgique. Et une pluie d’étoile s’abat dans mon salon. J’avais déjà en tête un match magique entre Anglet et Villeneuve, je me sentais honoré d’avoir pu en être et le vivre en plein cœur, au poste de commentateur. Alors bien sûr, face à une télé, ce n’est plus pareil. On n’a plus l’ambiance, on n’a plus l’atmosphère, mais quel match !
toilesJe l’ai évoqué sur un réseau social bien connu, j’ai eu trois heures de TGV pour y penser –et aussi une terrible envie d’en coller deux au sale môme de derrière et d’insulter sa mère– je n’ai pas souvenir d’un tel sommet. Que ce soit pour le niveau de jeu, l’intensité, la dramaturgie et le scenario, j’ai été l’un des témoins privilégiés d’un grand moment. Alors, ok, l’arrivée de Junior Cadiz est soumise à controverse, c’est vrai. Mais ce Carpentier 2012 devait être un évènement fort, devait marquer les esprits. Tous les esprits l’ont été. En demi-finale déjà le feu-follet californien a enflammé la Halle Carpentier, dimanche en finale, il a confirmé. En revanche, Bastien Cotinat n’est pas un renfort ponctuel. Pour moi, le gardien de Villeneuve est le très grand bonhomme de cette finale, il a été extraordinaire. Et tous les autres joueurs de Villeneuve ont fait leur boulot. Alex Naud, Edouard Clisson, Bruno Palma, Ivan Waroquet, Camille Vincent, le grand Frédérick en j’en passe.
L’objectif de ce week-end, c’était le spectacle, c’était l’euphorie, c’était la fête. J’adresse un immense hommage au comité d’organisation, à Fabien Saulnier et à toutes ses équipes qui ont travaillé comme des forçats. Je vous le livre en exclu, on retournera à Carpentier en 2013. C’est une réussite totale.
Je ne peux évidemment pas passer à côté d’un salut à ma propre équipe, celle d’RHAF. Mathieu Laforgue, Black Ghost, Sébastien Fumaz ont bossé fort, et vite. Ils ont eu plaisir à être là, on s’est bien marrés. Nous étions là aussi pour notre plaisir, mais avant tout pour vous qui nous suivez.
La parenthèse se referme, la pluie d’étoiles restera gravée dans les mémoires. 80.000 personnes se sont emmerdées royalement au stade de France pendant la finale de la coupe de la Ligue de football samedi. Le millier de personnes qui a vécu la journée de dimanche à Carpentier, et l’autre millier la veille n’ont pas perdu leur temps. C’est l’essentiel. Le roller hockey, c’est un sport, un vrai sport, un beau sport, un grand sport.

Yann Maillet
(Crédit photo : DR)

 

Commentaires 

 
+14 #1 16-04-2012 08:33
Quel beau billet ! Tout est dit.
En effet, une réussite tant pour l'organisation (merci à tous les bénévoles) que pour le spectacle.
Merci à toutes les équipes, merci à tous les joueurs de nous avoir régalé avec du grand, du très grand roller hockey ce week-end.
Citer
 
 
+3 #2 16-04-2012 11:51
Bravo à tous pour le travail effectué et merci à tous les acteurs pour le spectable proposé.
Pour l'avoir vécu en direct samedi, la salle Carpentier est une vitrine magnifique pour ce final four.
Pour avoir suivi la finale sur Orange TV dimanche, quel plaisir de voir une roller hockey en diffusion, qui plus est magnifiquement réalisé et commenté.
Bonne fin de saison à tous et vivement l'année prochaine !
Citer
 
 
+1 #3 16-04-2012 11:52
Citer
 
 
+2 #4 16-04-2012 11:56
"Le roller hockey, c’est un sport, un vrai sport, un beau sport, un grand sport".YM

Une Belle phrase à mettre sur tous les site des clubs de Roller hockey de France.......

http://www.youtube.com/user/RollerHockey38?feature=mhee
Citer
 
 
+2 #5 16-04-2012 12:00
J'aurais pas dit mieux!
Citer
 
 
+7 #6 16-04-2012 18:49
31 ans! Quel vieux haha, t'es toujours aussi bon mon Yann continue tu fais avancer notre sport toi aussi, merci de ton investissement et de toute l'équipe d'RHAF! C'est clair que ce fut une belle finale, il aurait même fallu deux autres mi-temps le match fut trop court ^^
Merci encore MONSIEUR MAILLET
Citer
 
 
+2 #7 YM 17-04-2012 01:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Léo :
31 ans! Quel vieux haha, t'es toujours aussi bon mon Yann continue tu fais avancer notre sport toi aussi, merci de ton investissement et de toute l'équipe d'RHAF! C'est clair que ce fut une belle finale, il aurait même fallu deux autres mi-temps le match fut trop court ^^
Merci encore MONSIEUR MAILLET


Clair que j'aurais bien signé pour trois ou quatre périodes de plus.......
Merci pour les merci, mais sans une solide équipe à mes côtés, mes efforts seraient bien peu de choses
Citer
 
 
+1 #8 17-04-2012 07:28
ce fu grandioze ! , quand pourra t'on revoir le retransmission que orange à réaliser pour la finale masculine SVP??????
Citer
 
 
+1 #9 17-04-2012 17:39
Après la première phrase, j'ai cru que tu prenais ta retraite !
Citer
 
 
+3 #10 18-04-2012 12:32
Private Joke : il y aura un avant et un après Carpentier 2012 (mais vous ne le savez pas encore) lol !!
Citer
 
 
+3 #11 YM 19-04-2012 02:03
Citation en provenance du commentaire précédent de bob37 :
Private Joke : il y aura un avant et un après Carpentier 2012 (mais vous ne le savez pas encore) lol !!


D'ailleurs il y a ceux qui étaient là, et ceux qui n'y étaient pas....... Private joke aussi
Citer
 

Ajouter un Commentaire

En attendant la nouvelle version des commentaires, les interventions sont désormais soumises à validation des modérateurs, Fabien et Simon :D

Code de sécurité
Rafraîchir