Entretien avec Vincent Delpeyrou

  • PDF
  • Imprimer
  • Envoyer

« Nous ne sommes là pour emmerder personne ! »


VDelpeyrou2Face à une actualité de circonstance, nous avons souhaité proposer à un arbitre international de nous donner son sentiment. Vincent Delpeyrou, arbitre de degré cinq justifiant de douze années d’expérience, est aujourd’hui l’un des arbitres français unanimement salué et respecté. Suite à « l’affaire Julien Thomas » qui a remis sur le devant de la scène une actualité que l’on aimerait oublier parfois, Vincent Delpeyrou revient en longueur sur l’arbitrage dans son ensemble, sur ses forces, ses faiblesses. S’il assure que les choses vont mieux, il admet aussi que la route est encore longue et relève une évidence, l’arbitre parfait ne peut pas exister. Comme toujours, il n’est pas homme à manier la langue de bois…

Vincent, puisque c’est un cas d’actualité chaude, quel est votre sentiment à l’égard de ce qui a fini par s’appeler « l’affaire Julien Thomas » ?
« (il réfléchit) Mon sentiment est que si l’un de mes deux collègues a effectivement dit à un journaliste qu’il avait fait preuve de clémence à l’égard de ce joueur parce que c’est Julien Thomas, alors ce n’est pas acceptable. Le faire peut éventuellement s’entendre, et encore, mais le dire, sûrement pas. Nous n’avons pas à prendre en compte ce genre de choses. Si un joueur commet une faute, peu importe qui il est, il doit être sanctionné en fonction de cette faute. S’il doit y avoir une mesure de clémence à son égard, c’est à la commission de discipline d’en juger. Je pense que ces propos n’ont pas pu être inventé par le journaliste, et que donc, il ont bien été tenus, et c’est donc un problème. »

Un arbitre a-t-il raison de répondre à la presse après un match ?
« Oui, pourquoi pas, dans un cadre précis. On ne doit pas sortir du devoir de réserve qui nous est logiquement imposé. Mais on peut tout à fait expliquer ceci ou cela, non pas pour se justifier mais pour permettre une meilleure compréhension. Pour expliquer par exemple qu’un jet de crosse dans la zone de vérité, cela entraîne un tir de pénalité. Je suppose que peu de gens le savent… »

"Tout ne va pas bien"
Plus généralement, estimez-vous qu’il y ait aujourd’hui un problème avec l’arbitrage dans le roller hockey français ?
VDelpeyrou4« Non. L’arbitrage en lui-même n’est pas un problème, mais nous en avons malgré tout. Je m’explique… Dans sa très grande majorité, l’arbitrage français se déroule convenablement, beaucoup mieux qu'avant selon moi, ce qui ne l’empêche pas de souffrir de quelques maux. Si on parle aujourd’hui plus qu’avant des ennuis qui arrivent parfois, c’est parce qu’un média comme le vôtre, par exemple, les met en avant. Et il a raison de le faire, mais le fait que des images soient disponibles et que de l’information soit faite autour du roller hockey donne ce sentiment qu’il y a un souci permanent. Après, je ne vais pas faire le démago et essayer de vous faire croire que tout va bien. Non, tout ne va pas bien. »

A titre d’exemple, les joueurs estiment régulièrement que le patinage chez certains de vos confrères est un point qui pose problème…
« Ils ont raison. Là encore, je ne vais pas me mettre des œillères. Oui, c’est vrai que pour certains arbitres en France, il y a un déficit dans le patinage. Mais arbitrer en Elite, je vous prie de croire que c’est loin d’être simple. Ça va vraiment très vite parfois. Certains de mes collègues ont été formés très vite et pas assez bien. On ne peut pas changer ça, mais on doit désormais insister avec force dans la formation de futurs arbitres. »

Mal formés dites-vous ?
« Quand on fait les choses vite, on les fait rarement très bien. Il y a des années, nous avions un déficit du nombre des arbitres, alors on en a formé un nombre important et pour certains, ça n’a pas été bien fait. On doit donc être aujourd’hui plus rigoureux, ce qui est fait est fait. Les « degré » trois actuels sont mieux préparés que certains de nos D4, c’est un fait. Mais ça veut aussi dire que la future « génération » d’arbitres sera de meilleure qualité d’ensemble, et c’est une bonne chose.  »

Sauf que le nombre de candidats à la formation n’est pas très élevé…
« C’est le moins que l’on puisse dire. Récemment, il devait y avoir deux séances de formation. Une à Toulouse que je devais diriger et une autre à Paris gérée par Bruno Plazené. Sept candidats en tout et pour tout et la séance de Toulouse a été annulée. »

Pourquoi si peu de personnes viennent vers l’arbitrage ?
« Je pense que personne ne sait vraiment répondre à cette question. Peut-être qu’on ne va pas assez les chercher… Arbitrer, ce n'est pas donné à tout le monde. Il faut accepeter d'être un élément essentiel du jeu sans devoir attendre de lauriers en retour. On ne devient pas arbitre comme ça, sur un coup de tête. Ça doit être une forme de vocation. »

Comment êtes-vous devenu arbitre vous-même ?
« (rires) Parce que j’étais bagarreur et que Ludovic Malletroit, qui était mon entraîneur à Blagnac m’a un jour dit « va apprendre le règlement, ça te fera du bien ! ». C’est aussi simple que ça. »

Quel est votre meilleur souvenir en tant qu’arbitre, et le plus mauvais ?
« Le plus mauvais, c’est mon premier match de ce qui ne s’appelait pas encore la Ligue Elite, un Anglet – Tours. J’avais été catastrophique. En retard sur tout, prenant de mauvaises décisions. Ça a été les pires cinquante minutes de ma vie je crois. Le meilleur souvenir c’est un Anglet – Angers, il y a quelques années, avec Bruno Plazené. Je me suis vraiment régalé. »
"On ne doit pas être des shérifs !"
Revenons à notre sujet… N’y a-t-il pas aussi une part plus ou moins importante de responsabilité à mettre sur le dos des joueurs et des dirigeants qui, parfois, méconnaissent le règlement ou veulent trop en faire ?
VDelpeyrou3« Evidemment. Il ne peut pas y avoir qu’un seul coupable de toute façon ni une seule victime. Un mauvais arbitrage, ça existe car l’arbitre parfait n’existe pas, mais le joueur parfait non plus. Combien de joueurs continuent à crier au scandale quand on ne siffle pas automatiquement alors que le palet heurte le masque du gardien ? Cette règle n’est plus en vigueur et c’est à notre libre appréciation. Il y a une part d’hypocrisie des joueurs évidemment, mais aussi une part de bluff. Mettre la pression sur l’arbitre, ça fait partie du jeu, on doit l’accepter. Et il y a des a priori à la gueule du client… Avant un match des joueurs vont se dire « ah tiens chouette c’est untel l’arbitre », ou inversement « merde, c’est untel au sifflet ». On ne peut pas y faire grand-chose. »

Estimez-vous qu’on puisse dissocier arbitrage et contestation ?
« Non, les deux sont liés, c’est normal. Mais on ne doit pas être des shérifs et vouloir régner en maître sur un match. On doit gagner en psychologie je pense en s’appuyant évidemment sur le règlement mais en sachant aussi faire la part des choses avec justesse. C’est le cas au rugby. »

Echangez-vous entre arbitres entre les matchs pour partager votre expérience ou analyser vos performances respectives ?
« Oui et non… Il existe un forum internet pour les arbitres sur lequel nous discutons. Mais dire à quelqu’un qu’il n’a pas été bon ou ceci ou cela, on ne le fait pas. Ça ne se fait pas, sur ce point, c’est l’omerta. Et après tout, qui je suis moi pour aller dire à untel ou untel qu’il n’a pas été bon ? Ce n’est pas notre rôle, c’est celui d’un superviseur. Mais nous n’en avons pas, ça coute trop cher… »

L’argent est souvent mis en avant lorsque l’on évoque les difficultés liées à l’arbitrage. Ce n’est pas un peu réducteur ?
VDelpeyrou5« Il faut quand même bien reconnaître qu’avec plus de moyens, on s’en sortirait s’en doute mieux, non ? Ce n’est pas le manque d’argent qui explique tous nos soucis, mais ça y contribue. Avec plus d’argent, on peut faire des campagnes de recrutement, on peut faire des formations d’encore meilleure qualité, on peut défrayer les arbitres de meilleure façon. Est-ce que l’arbitrage est la priorité aujourd’hui ? Ce n’est pas à moi qu’il faut poser cette question. Selon moi, il y a un ennui moins simple à cerner mais tout aussi réel. A chaque fois que l’on change de président de la CNARILH (commission nationale d'arbitrage, ndlr), tout est remis en question et on chamboule ce qui a été initié. Il faut une fois pour toute instaurer un cadre général de politique et le garder. A chaque fois on recommence tout et on perd un temps fou. »

Serait-il souhaitable que les arbitres et les joueurs arrivent enfin à discuter ?
« Je suis pour. Ça ne peut pas faire de mal de toute façon. Sous quel format ? Je ne sais pas, mais on peut y réfléchir. Il faut que les joueurs comprennent que notre ligne de conduite est relative et que nous ne sommes là pour emmerder personne. »

 

NDLR : Plusieurs clichés ne représentent pas Vincent Delpeyrou, mais certains de ses confrères et sont ici utilisés en guise d'illustration. Les arbitres ici représentés ne sauraient être engagés par les propos tenus par notre interlocuteur lors de cet entretien

Entretien réalisé par Yann Maillet
(Crédit photos : RHAF et La Taverne photographique / Black Ghost. Tous droits réservés)

 

Commentaires 

 
+4 #1 12-02-2012 12:36
Ben je suis représenté en photo en guise d'illustration et je suis totalement d'accord avec les propos de Vincent.
Citer
 
 
+2 #2 12-02-2012 13:04
moi , je suis pas en photo , mais je suis aussi d'accord avec mon formateur ...
Citer
 
 
+3 #3 12-02-2012 14:07
C'est possible d'avoir l'adresse de ce forum pour arbitres ?
Citer
 
 
+2 #4 12-02-2012 14:25
Vincent Delpeyrou Bagarreur mega LOL en benjamin alors ! !!!

trêve de plaisanteries ;
super Itw de Vince ( le formateur et referree ) ,
en tout cas il est toujours resté disponible pour répondre a une question posé par un de ses arbitres qu'il a formé . ( tout comme colargol) merci a eux .
Citer
 
 
0 #5 12-02-2012 14:48
Attention beaucoup de fautes d'orthographe...
Citer
 
 
+2 #6 YM 12-02-2012 14:58
Je viens en effet de retrouver qques coquilles... J'ai fait le tour du quartier en short pour me punir !!!!!
(si vous en trouvez d'autres, faites le savoir)
Citer
 
 
-5 #7 12-02-2012 15:53
Les arbitres ont appliqué le règlement puisque Julien Thomas a été exclu.
Après libre à eux de décider de faire un rapport ou non selon la façon dont ils ont interprété les choses.
Je trouve lamentable qu'une décision aussi intelligente puisse provoquer tant de réactions stupides.
Quant au " on peut peut-être le faire mais faut surtout pas le dire " de Vincent Delpeyrou il me laisse songeur. Que devient la dimension éducative du sport ?
Remettez les pieds sur terre. Le sport est une école de la vie pas une fin en soi !
Citer
 
 
0 #8 12-02-2012 18:59
Citation en provenance du commentaire précédent de NicolasH :
C'est possible d'avoir l'adresse de ce forum pour arbitres ?

Merci d'avance pour l'adresse
Citer
 
 
+1 #9 12-02-2012 23:18
Le forum est réservé aux arbitres degré 4 et 5 il me semble.

"s'en doute" ... YM, tu l'as oubliée celle là
Citer
 
 
+1 #10 YM 13-02-2012 09:22
Citation en provenance du commentaire précédent de titeuf12 :
Le forum est réservé aux arbitres degré 4 et 5 il me semble.

"s'en doute" ... YM, tu l'as oubliée celle là

Un peu moins de 24h pour que quelqu'un le relève... Pas mal. Vincent ne me l'a pas précisé pendant l'entretien mais je le savais. J'ai voulu attendre de voir si qqun allait souligner ce point qui a toujours semblé idiot à bien des gens...
Bravo Titeuf, vous gagnez une boite de chocolat :)
Citer
 
 
0 #11 13-02-2012 09:33
"Accepeter" en milieu d'interview et la négation sur "nous NE sommes pas là pour...", alors.
Chouette cette interview !
Citer
 
 
+3 #12 13-02-2012 12:09
Citation en provenance du commentaire précédent de YM :
Citation en provenance du commentaire précédent de titeuf12 :
Le forum est réservé aux arbitres degré 4 et 5 il me semble.

"s'en doute" ... YM, tu l'as oubliée celle là

Un peu moins de 24h pour que quelqu'un le relève... Pas mal. Vincent ne me l'a pas précisé pendant l'entretien mais je le savais. J'ai voulu attendre de voir si qqun allait souligner ce point qui a toujours semblé idiot à bien des gens...
Bravo Titeuf, vous gagnez une boite de chocolat :)



J'avoue que je ne comprends pas non plus. Etant arbitre degré 2, je pense avoir besoin de plus de conseils qu'un degré 4. Enfin, tant pis.
Citer
 
 
+1 #13 13-02-2012 13:24
Citation en provenance du commentaire précédent de YM :
J'ai voulu attendre de voir si qqun allait souligner ce point qui a toujours semblé idiot à bien des gens...


Au départ, ce forum a été créé pour faciliter les liens entre les arbitres d°4-5 : leur permettre d'échanger sur les points de réglement et les techniques d'arbitrage/cas réels, de se soutenir lors de coups durs, de déconner un peu, etc...

Il a été décidé lors des assises 2009 (et suite à un débat) de ne donner l'accès qu'aux degrés 4-5 (les degrés 3 peuvent également se connecter depuis la saison dernière) et de ne pas inclure de section "publique".

Ceci s'explique par le fait que les arbitres sont régulièrement la cible d'attaques plus ou moins violentes donc une partie publique pourrait malheureusement vite devenir un défouloir.

Enfin, le forum RHF était bien plus actif à cette époque et une partie était (est toujours) justement dédiée à l'arbitrage. Tout un chacun peut donc y poser des questions.
Citer
 
 
-1 #14 Doryan 13-02-2012 14:57
Citation en provenance du commentaire précédent de Max160 :
Enfin, le forum RHF était bien plus actif à cette époque et une partie était (est toujours) justement dédiée à l'arbitrage. Tout un chacun peut donc y poser des questions.


Et noter ses arbitres...
Citer
 
 
0 #15 YM 13-02-2012 16:18
Citation en provenance du commentaire précédent de Doryan :
Citation en provenance du commentaire précédent de Max160 :
Enfin, le forum RHF était bien plus actif à cette époque et une partie était (est toujours) justement dédiée à l'arbitrage. Tout un chacun peut donc y poser des questions.


Et noter ses arbitres...

Il y a une part de subjectivité évidente Doryan si un joueur note un arbitre, tu le sais bien. Clairement, c'est le boulot d'un superviseur
Citer
 
 
0 #16 13-02-2012 20:14
Citation en provenance du commentaire précédent de NicolasH :
Citation en provenance du commentaire précédent de YM :
Citation en provenance du commentaire précédent de titeuf12 :
Le forum est réservé aux arbitres degré 4 et 5 il me semble.

"s'en doute" ... YM, tu l'as oubliée celle là

Un peu moins de 24h pour que quelqu'un le relève... Pas mal. Vincent ne me l'a pas précisé pendant l'entretien mais je le savais. J'ai voulu attendre de voir si qqun allait souligner ce point qui a toujours semblé idiot à bien des gens...
Bravo Titeuf, vous gagnez une boite de chocolat :)



J'avoue que je ne comprends pas non plus. Etant arbitre degré 2, je pense avoir besoin de plus de conseils qu'un degré 4. Enfin, tant pis.

Moi aussi....
Citer
 
 
+2 #17 13-02-2012 23:42
Moi je ne comprend toujours pas pourquoi les crosses hautes ne sont pas automatiquement sanctionnées qu'elles soient volontaires ou non , contre un joueur protégé ou non ... une crosse dans le casque , le visage , la nuque etc ca devrait etre 2 min automatique sans possibilités de contestation comme un nhl ... c'est tout simple et pas dur à appliquer ...
Citer
 
 
+1 #18 14-02-2012 17:03
Citation en provenance du commentaire précédent de spectateur :
Les arbitres ont appliqué le règlement puisque Julien Thomas a été exclu.
Après libre à eux de décider de faire un rapport ou non selon la façon dont ils ont interprété les choses.
Je trouve lamentable qu'une décision aussi intelligente puisse provoquer tant de réactions stupides.
Quant au " on peut peut-être le faire mais faut surtout pas le dire " de Vincent Delpeyrou il me laisse songeur. Que devient la dimension éducative du sport ?
Remettez les pieds sur terre. Le sport est une école de la vie pas une fin en soi !

Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous mais plutôt avec Vincent. Il faut rester factuel quand on est arbitre et ne pas laisser la place aux "sentiments" : ils ont décidé de l'exclure, tant mieux, c'est qu'ils ont jugé que ce qu'il avait fait, ne méritait pas une suspension. Par contre cela doit être uniquement basé sur les faits à l'instant t et non sur le passé du joueur. Ce n'est pas normal, c'est un peu comme le phénomène de la compensation qu'on rencontre bien trop souvent : ce sont les "sentiments" qui prennent le dessus!
Joffrey WATELET
Citer
 
 
+2 #19 14-02-2012 21:53
Citation en provenance du commentaire précédent de Renaud :
Moi je ne comprend toujours pas pourquoi les crosses hautes ne sont pas automatiquement sanctionnées qu'elles soient volontaires ou non , contre un joueur protégé ou non ... une crosse dans le casque , le visage , la nuque etc ca devrait etre 2 min automatique sans possibilités de contestation comme un nhl ... c'est tout simple et pas dur à appliquer ...


Tout à fait d'accord avec toi Renaud. Après, c'est quand il y a blessure que ça se complique puisque là c'est 5'+MPM. Or un joueur avec grille ne sera pas blessé, ou du moins pour un geste identique le joueur sans grille n'aura sans doute pas de blessure. La sentence n'est donc pas la même pour le joueur fautif selon que le joueur attaqué est une grille ou non. C'est pour moi injuste...
Citer
 
 
+3 #20 14-02-2012 21:57
Bonsoir Joffrey
Je comprends bien ton point de vue mais sincèrement, entre nous, combien de joueurs de roller hockey termineraient un match si les arbitres jugeaient les faits et seulement les faits. Entre les coups en douce ,les insultes ,les contestations permanentes et les simulations à chaque match il y a souvent de quoi exclure les deux équipes. Heureusement que les arbitres savent souvent faire la part des choses.
Pour moi le sport est une école ou l'on devrait apprendre à respecter l'adversaire et à se conduire en homme mais ,comme tu le sais ,je suis un vieux con et ces valeurs n'ont plus vraiment cours.
J'ai réagi à chaud ,agacé que les décisions arbitrales soient ,quoiqu'il arrive ,l'objet d'éternels critiques. J'avais proposé sur un autre forum que toute intervention de joueurs auprès des arbitres ,hormis les demandes d'explication du capitaine bien sûr ,soit sanctionnée par une obligation d'arbitrer un match de jeunes le week-end suivant. Si j'ai bonne mémoire il me semble qu' Amiens ou Moreuil auraient eu besoin de te remplacer de temps en temps.
Cordialement à toi et à bientôt en play-off.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

En attendant la nouvelle version des commentaires, les interventions sont désormais soumises à validation des modérateurs, Fabien et Simon :D

Code de sécurité
Rafraîchir